NOUVEAU WINDSTEIN

 

Le numéro 77-78-79-80 (janvier 2016-octobre 2016) de la revue Châteaux-forts d’Europe est consacré à l’analyse du château de Nouveau Windstein. 

Surmontant le hameau de Windstein, la trilogie Vieux-Windstein, Windstein dit "du milieu" et  Nouveau Windstein forme un ensemble médiéval exceptionnel. La genèse du Nouveau Windstein reste incertaine : château de remplacement pour le Vieux Windstein détruit consécutivement au siège de 1332, ou point de chute pour un rejeton issu du vieux château? Les histoires respectives des deux châteaux rapportées par des chroniques aux termes ambigus restent étroitement emmêlées.

Le nouveau château cité comme tel en 1338 semble pour l'essentiel procéder d'une unique campagne de travaux, mais un examen attentif des ouvrages y met en évidence plusieurs étapes. A un noyau primitif subsistant à l'état de traces succède un premier programme interrompu par faits de guerre, repris en plus ambitieux, puis en partie abandonné en cours de réalisation. Un donjon-palais accosté à un mur bouclier se complète par deux logis luxueux, étagés sur et contre le socle rocheux. Les étapes suivantes consistent en surhaussement de l'habitat inférieur, extension des aménagements extérieurs. L'apparition des armes à feu entraîne une adaptation des ouvrages avec création de multiples canonnières. A la Renaissance, une tour d'artillerie complète les défenses. Ruiné par abandon plutôt que par destruction délibérée, le château, conservé dans l'essentiel de ses structures, fait l'objet de consolidations dès le début du XIXe siècle. Les Veilleurs du Nouveau Windstein assurent aujourd'hui l'entretien et la consolidation d'un ensemble magnifique.

La monographie consacrée au site propose une analyse architecturale menée pierre à pierre, richement illustrée, une chronologie historique détaillée et rapportée aux ouvrages existants. Des plans, coupes et vues en élévation couvrent l'ensemble du monument jusque dans ses moindres détails et en permettent une appréciation inédite.

 

 

196 pages, 436 illustrations, photos, gravures, relevés et plans.

 

L'auteur : André LERCH

 

Autres numéros de la Revue

 

 

 

La revue Châteaux-forts d'Europe

Accueil

Bulletin de commande

Prochains numéros

Les auteurs
 
 

Demande d'informations

Les liens